Livre:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 2.djvu

Pages

TABLE

CHAPITRE PREMIER.
Objet de l’armement des deux frégates ; séjour dans la rade de Brest. — Traversée de Brest à Madère et à Ténériffe ; séjour dans ces deux îles. — Voyage au Pic. — Arrivée à la Trinité. — Relâche à l’île Sainte-Catherine sur la côte du Brésil.
 Page 1.
CHAPITRE II.
Description de l’île Sainte-Catherine. — Observations et événemens pendant notre relâche. — Départ de l’île Sainte-Catherine. — Arrivée à la Conception
 33.
CHAPITRE III.
Description de la Conception. — Mœurs et coutumes des habitans. — Départ de Talcaguana. — Arrivée à l’île de Pâque
 58.
CHAPITRE IV.
Description de l’île de Pâque. — Événemens qui nous y sont arrivés. — Mœurs et coutumes des habitans
 79.
CHAPITRE V.
Voyage de M. de Langle dans l’intérieur de l’île de Pâque. — Nouvelles observations sur les mœurs et les arts des naturels, sur la qualité et la culture de leur sol, &c.
 97.
CHAPITRE VI.
Départ de l’île de Pâque. — Observations astronomiques. — Arrivée aux îles Sandwich. — Mouillage dans la baie de Keriporepo de l’île de Mowée. — Départ
 104.
CHAPITRE VII.
Départ des îles Sandwich. — Indices de l’approche de la côte d’Amérique. — Reconnaissance du mont Saint-Élie. — Découverte de la baie de Monti. — Les canots vont reconnaître l’entrée d’une grande rivière, à laquelle nous conservons le nom de Rivière de Béhring. — Reconnaissance d’une baie très-profonde. — Rapport favorable de plusieurs officiers, qui nous engage à y relâcher. — Risques que nous courons en y entrant. — Description de cette baie, à laquelle je donne le nom de Baie ou Port des Français. — Mœurs et coutumes des habitans. — Échanges que nous faisons avec eux. — Détail de nos opérations pendant notre séjour
 130.
CHAPITRE VIII.
Continuation de notre séjour au Port des Français. — Au moment d’en partir, nous éprouvons le plus affreux malheur. — Précis historique de cet événement. — Nous reprenons notre premier mouillage. — Départ
 161.

CHAPITRE IX.
Description du Port des Français. — Sa latitude, sa longitude. — Avantages et inconvéniens de ce port. — Ses productions végétales et minérales. — Oiseaux, poissons, coquilles, quadrupèdes. — Mœurs et coutumes des Indiens — Leurs arts, leurs armes, leur habillement, leur inclination au vol. — Forte présomption que les Russes seuls communiquent indirectement avec ces peuples. — Leur musique, leur danse, leur passion pour le jeu. — Dissertation sur leur langue
 185.
CHAPITRE X.
Départ du Port des Français. — Exploration de la côte d’Amérique. — Baie des îles du capitaine Cook. — Port de los Remedios et de Bucarelli du pilote Maurelle. — Îles de la Croyère. — Îles Saint-Carlos. — Description de la côte depuis Cross-Sound jusqu’au cap Hector. — Reconnaissance d’un grand golfe ou canal, et détermination exacte de sa largeur. — Îles Sartine. — Pointe boisée du capitaine Cook. — Vérification de nos horloges marines. — Pointe des brisans. — Îles Necker. — Arrivée à Monterey
 214.
CHAPITRE XI.
Description de la baie de Monterey. — Détails historiques sur les deux Californies et sur leurs missions. — Mœurs et usages des Indiens convertis et des Indiens indépendans. — Grains, fruits, légumes de toute espèce. — Quadrupèdes, oiseaux, poissons, coquilles, &c. — Constitution militaire de ces deux provinces. — Détails sur le commerce, &c.
 247.

CHAPITRE XII.
Observations astronomiques. — Comparaison des résultats obtenus par des distances de la lune au soleil, et par nos horloges marines, lesquels ont servi de base à notre carte de la côte d’Amérique. — Justes motifs de croire que notre travail mérite la confiance des navigateurs. — Vocabulaire de la langue des différentes peuplades qui sont aux environs de Monterey, et remarques sur leur prononciation
 284.
CHAPITRE XIII.
Départ de Monterey. — Projet de la route que nous nous proposons de suivre en traversant l’océan occidental jusqu’à la Chine. — Vaine recherche de l’île de Nostra Señora de la Gorta. — Découverte de l’île Necker. — Rencontre pendant la nuit d’une vigie sur laquelle nous avons failli à nous perdre. — Description de cette vigie. — Détermination de sa latitude et de sa longitude. — Vaine recherche des îles de la Mira et des Jardins. — Nous avons connaissance de l’île de l’Assomption des Mariannes. — Description et véritable position de cette île en latitude et en longitude ; erreur des anciennes cartes des Mariannes. — Nous déterminons la longitude et la latitude des îles Bashées. — Nous mouillons dans la rade de Macao
 293.
CHAPITRE XIV.
Arrivée à Macao. — Séjour dans la rade du Typa. — Accueil obligeant du gouverneur. — Description de Macao. — Son gouvernement. — Sa population. — Ses rapports avec les Chinois. — Départ de Macao. — Attérage sur l’île de Luçon. — Incertitude de la position des bancs de Bulinao, Mansiloq et Marivelle. — Description du village de Marivelle ou Mirabelle. — Nous entrons dans la baie de Manille par la passe du Sud ; nous avions essayé vainement celle du Nord. — Observation pour louvoyer sans risque dans la baie de Manille. — Mouillage à Cavite
 315.
CHAPITRE XV.
Arrivée à Cavite. — Manière dont nous y sommes reçus par le commandant de la place. — M. Boutin, lieutenant de vaisseau, est expédié à Manille vers le gouverneur général. — Accueil qui est fait à cet officier. — Détails sur Cavite et sur son arsenal. — Description de Manille et de ses environs. — Sa population. — Désavantages résultant du gouvernement qui y est établi. — Pénitences dont nous sommes témoins pendant la semaine sainte. — Impôt sur le tabac. — Création de la nouvelle compagnie des Philippines. — Réflexions sur cet établissement. — Détails sur les îles méridionales des Philippines. — Guerre continuelle avec les Mores ou les Mahométans de ces différentes îles. — Séjour à Manille. — État militaire de l’île Luçon
 341.
CHAPITRE XVI.
Départ de Cavite. — Rencontre d’un banc au milieu du canal de Formose. — Latitude et longitude de ce banc. — Nous mouillons à deux lieues au large de l’ancien fort Zélande. — Nous appareillons le lendemain. — Détails sur les îles Pescadores, ou de Pong-hou. — Reconnaissance de l’îleBotol Tabaco-xima. — Nous prolongeons l’île Kumi, qui fait partie du royaume de Likeu. — Les frégates entrent dans la mer du Japon, et prolongent la côte de Chine. — Nous faisons route pour l’île Quelpaert. — Nous prolongeons la côte de Corée, et faisons chaque jour des observations astronomiques. — Détails sur l’île Quelpaert, la Corée, &c. — Découverte de l’île Dagelet ; sa longitude et sa latitude