Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/134

VOYAGE AUTOUR DU MONDE

Dans l’après-midi, notre yacht « fait voile à la gazoline », autour de l’île sainte. Nous sillonnons les vingt milles d’onde verte qui baigne ces rivages sacrés. Nous croisons des barques de pêcheurs de sardines et d’huîtres. À 4 heures 10 p.m., le train file sur Shimonoseki, notre dernière étape au pays des Lilliputiens. Ce n’est pas sans regret que nous quittons Myiajima ; c’est si joli !

À 8 heures 30 p.m., Shimonoseki, Shimonoseki ! Nous descendons au San-Yo Hotel. À la lumière électrique, apparaît dans le port une forêt de mâts. Le détroit qui sépare Shimonoseki de Moji — sur l’île de Kyushu — est le Gibraltar du Japon. Tous les navires de l’Orient qui font voile de Vancouver, Victoria, Takoma, Seattle, San-Francisco et autres ports de l’Occident y passent à l’aller et au retour de Fusan, de Shanghaï, de Hong-Kong, de Manille, de Singapour, de Java, de Ceylan, des Indes et même de Port-Saïd et de Marseille.

5 décembre — Promenade à travers la ville, sur le port et les monts environnants ; nous passons au kiosque où l’empereur Mutsu-Ito signa, en 1895, le traité de paix avec la Chine. Cette ville de trente mille âmes a tout le caractère des villes de littoral : beaucoup de figures étrangères et d’animation.

Moji, sa rivale sur la rive opposée, est en bonne voie de lui enlever la suprématie en importance et population. Nous aurions aimé à voir passer dans cet étroit défilé maritime l’un de nos superbes paquebots du Pacifique Canadien, l’une des Empress mais ce n’est pas leur jour et nous ne pouvons les attendre. Comme le juif errant, il nous faut marcher toujours.

À 9 heures 30 p.m., nous nous embarquons sur le Hakuai Maru, à destination de Fusan, sur le continent d’Asie. Joli navire de près de quatre cents pieds ; cabines d’une propreté qui nous enchante et des lits d’un moelleux inconnu de nous depuis notre départ. Nous passerons une nuit heureuse, si la mer est clémente. Tout va bien jusqu’à 2 heures 30 du matin, alors que nous sommes éveillés par des secousses terribles. La mer est trop