Page:Sand - Histoire de ma vie - tome 2.djvu/71

Cette page n’a pas encore été corrigée

HISTOIRE DE MA VIE 61

assez frais, je le pris au mot et lui persuadai de s'embar- quer à rinslant même. Je fus chez l'amiral lui demander son canot, on l'arma de vingt rameurs adroits et vigou- reux ; nous avions au gouvernail le meilleur patron de la flottille. Je revins chercher Dupont. Comme le vent allait toujours de mieux en mieux je l'embarquai un peu mal- gré lui ainsi que toute la société, et nous voilà partis avec vent grand largue et marée haute. Nous avions largué le titpe-cul el la misaine^ nous volions pîutôt que nous ne marchions sur les flots. Nous étions déjà à la hauteur du cap Grinez, quand nous apercevons les marsouins bondir à fleur d'eau autour de notre embarcation. Tu sais que l'apparition de ces messieurs-là à la surface de la mer est le signal certain du gros temps. En effet, le vent fraîchis- sait par trop, et nous allions virer de bord, quand tout à coup il s'élève avec furie et nous jette à deux lieues au large. Nous n'eûmes que le temps d'amener et de plier nos voiles. Nous étions environnés de montagnes d'eau et jetés les uns sur les autres dans notre chétif navue. La situation devenait fort critique; c'était superbe. Notre patron coupait les lames avec une adresse admirable. Ceux qui n'avaient pas le mal de mer ramaient de la belle manière avec moi. Enfin, après avoir couru mille dangers, nous avons réussi à rentrer dans le port à neuf heures du soir, excédés do fatigue, comme bien tu penses. On était fort inquiet de nous à la marine, et on nous avait envoyé deux canots de secours qui rentrèrent avec nous. Voilà tout. C'est une imprudence, il est vrai, mais ce n'est pas un suicide, et je serais bien fâché de ne m'être pas trouvé dans cette tempête, car c'est la plus belle chose que j'aie vue de ma vie.

Avant-hier mutin, le général en chef Soult a fait deman- der à Dupont s'il voulait aller avec lui à Calais, et nous l'avons accompagné, mon général et moi, dans cette course, avec notre voisin et ami le général Suchet. "