Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/294

UN PETIT COL

Le lendemain matin nous partons à 12 h. 40[1] ; notre caravane est renforcée par un grand porteur pour charrier le sac et par un petit gars pour conduire le porteur à travers les dédales du chemin. Nous ascensionnons successivement un chemin de mulet, une simple piste, une moraine et un glacier, ce dernier passage, se diversifiant à l’occasion de descentes sur les pentes situées sur le côté du glacier. Après un pèlerinage quelque peu fatigant nous arrivons sur la glace lisse et plate, et nous pouvons avancer rapidement vers la grande muraille qui l’enclot. Des nuages menaçants fuient rapidement au gré d’un vent de Sud-Ouest ; ils viennent péniblement impressionner notre esprit, et nous voici déclamant sur la vanité des départs de bonne heure et la honte de retourner une seconde fois au Montenvers, mouillés et battus. Peu après la venue du jour une proposition concernant le déjeuner est reçue avec enthousiasme. Nous nous dirigeons donc sur un petit sérac, derrière lequel la caravane s’abrite en partie du vent.

Inutile d’ajouter que c’est un repas à plusieurs services ; nous commençons par du lard du Yorkshire ; nous poursuivons au milieu des délices des petits pains avec beurre, de la confiture et des biscuits, des conserves de fruits et de gingembre, du chocolat et de tous les comestibles variés dont nous a pourvus notre prince des fournisseurs. Les deux porteurs, après avoir jeté un regard d’étonnement au développement de cette grande « symphonie gastronomique », nous disent adieu, et tournant rapide-

1. Ce premier passage du Col des Courtes eut donc lieu le 3 août 1894. Une tentative avait été faite le 17 août 1876 par M. G. Gamard, sa femme et son beau-frère, avec les guides Joseph Devouassoud et Joseph Simond et avec un porteur ; les grimpeurs durent battre en retraite devant l’heure tardive, les chutes de pierres et le nombre trop élevé de touristes à la même corde (Voy. Annuaire du Club Alpin Français, 1876, p. 582-84). Le Col des Courtes est facile à atteindre sur le versant de Triolet. — M. P.