Le Gampo.
Le pays à mastic.
Le mastic. — Les citrons et les oranges.
Le langage. — La monnaie. — Avenir.

Voyage au Gabon et sur le fleuve Ogôoué, par M. Alfred Marche (1875-1877). — Texte et dessins inédits.

Objet du voyage. — Arrivée au Gabon. — Souvenirs. — Départ pour l’Ogôouë. — Excursion au lac Asingo. — Pays inondé. — Visite à l’ancien village du Roi-Soleil. — Sam-Quita. — Cameron.
Départ de Sam-Quita. — Chez les Okota. — Fuite de mes pagayeurs. — Arrivée à Lopé. — Anciennes connaissances. — Je retrouve mon casque. — Le docteur Lenz. — Un voleur puni. — Le prix du sang. — J’ai un grand fétiche. — Histoires de gorilles.
Départ pour les villages Okona. — Les Simba. — Fétiches. — Je pars pour aller chez les Osseyba. — Mes hommes ont peur d’être mangés. — Je passe à l’état de bête curieuse ; la rivière Ofôoué et ses habitants. — Diplomatie de Chico. — Retour à Lopé : les Bangoué. — Anthropophagie.
Départ du docteur Lenz. — Départ de Lopé. — Une nuit au milieu des rapides. — Chute de Bôoué. — Passage pénible. — Landa-Landa — Une tombe. — Le crâne fétiche. — Fausse alerte. — Un vieil anthropophage. — Rencontre de M. Brazza. — Nous nous arrêtons chez les Adouma.
Excursion chez les Obamba et à Doumé. — Pintades. — Je pars seul pour faire une pointe sur le fleuve. — La rivière Chibé. — En avant dans l’inconnu. — Bossi, le chef aux cent femmes. — La rivière L’Nconi. — Encore des rapides. — Les Adziana. — Plante à sel. — Une pêcherie curieuse. — Mes Adouma m’abandonnent. — Je vais par terre. — Dernier point atteint, — Commerce des Adziana. — Je redescends. — En travers sur les rapides. — Ma santé est complétement ébranlée. — Retour au quartier général.
Huit mois de séjour chez les Adouma. — Mœurs des Adouma ; leurs idées sur la mort. — Mon état empire. — Je me décide à rentrer en Europe.
Je quitte l’expédition. — La petite vérole. — Nous partons ; une femme que l’on veut jeter à l’eau. — Descente des rapides. — Une razzia des chauves-souris. — Je m’arrête chez Boïa. — Mœurs des Okanda. — Les Okanda ne veulent pas que je meure chez eux. — Les Okoa. — Départ. — Naufrage dans les rapides. — Nouveaux villages Osseyba. — J’arrive aux factoreries. — Triste nouvelle. — Je vais au Gabon par terre. — À bord de l’Eurydice. — Départ pour l’Europe.

Revue géographique du second semestre de l’année 1878, par MM. C. Maunoir et H. Duveyrier