Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 19.djvu/90

LE DÉPÔT DU 85° DE LATITUDE.

AU PÔLE SUD[1]

PAR ROALD AMUNDSEN

VI. — TOUJOURS EN MARCHE VERS LE PÔLE

Nous arrivons au pied des montagnes qui défendent l’approche du Pôle. — Début de l’escalade. — Montées et descentes. — Les Alpes antarctiques. — Nous moutons à 2 400 puis à 3 000 mètres. — Autour de nous des cimes de 4 500 mètres. — Nous dépassons le 86°.

FUNCHO.

16 novembre 1911. — Après avoir construit un dépôt au 85°, nous repartons le lendemain matin. La vague de glace que nous avons à gravir est véritablement énorme ; son escalade en plein soleil n’est pas précisément agréable. D’après les indications de l’anéroïde, sa hauteur ne dépasse pas cependant 100 mètres. Au delà, la Barrière redevient plate ; plus loin, des lignes de crevasses sont encore visibles. Évidemment, l’atterrissage ne sera pas facile ; enserrée de tous côtés par des montagnes, la Barrière est toute disloquée de ce côté. Heureusement les fentes que nous avons aperçues sont toutes remplies, par suite elles n’offrent aucune difficulté. Après cela, une descente rapide, à laquelle fait suite une ascension. La traversée de cette nouvelle ondulation s’opère aisément. En revanche, la montée en est rude. Qu’allons-nous découvrir de là-haut ? Dans ma curiosité, j’allonge le pas le plus possible. Enfin voici le sommet. Quelle chance ! Pas une crevasse, pas un sérac ! Suivant toute vraisemblance, cette partie du glacier repose déjà sur la terre ferme. Les larges fentes que nous avons contournées plus bas marquent probablement la limite entre la Barrière et la glace située sur le sol, L’hypsomètre indique une altitude de 300 mètres.

Nous sommes donc sur le point de commencer l’ascension des montagnes ; tout de suite nous faisons nos derniers préparatifs pour cette grande entreprise. Quoiqu’il soit de bonne heure, le campement est installé ; jusqu’à demain matin le travail ne manque pas. Nous devons d’abord réviser les approvisionnements, afin

1. Suite. Voyez pages 25, 37, 49, 61 et 73.