Page:Correspondance intime de l'amiral de La Roncière Le Noury avec sa femme et sa fille, 1855-1871. T. 1,.djvu/81

LA CROISIÈRE DE LA « REINE HORTENSE »

Le prince Napoléon m’avait donné un cuisinier qu’il avait retenu au Havre et engagé comme second cuisinier pour notre campagne. Je lui avais donné de l’argent pour faire les provisions ; le drôle a manqué le départ du bâtiment ; et c’est une fois en mer à deux ou trois lieues du Havre et à 5 h. 1/2 du soir qu’on s’est aperçu qu’il n’était pas à bord. Tu juges de ma consternation. Je pouvais retourner au Havre, mais c’eût été ridicule. Je me suis débrouillé ; j’ai pris le cuisinier de l’état-major, et comme une partie des provisions avait été embarquée, on a pu nous faire assez rapidement un dîner passable, mais qui n’a été prêt qu’à 7 h. 1 /2 ou 8 heures. Heureusement j’avais un glacier à bord, et nous avons eu, pour compenser, du punch à la romaine et d’excellentes glaces.

Arrivés à minuit 1/2 à Cherbourg, j’ai dû envoyer un officier au préfet, qui n’avait même pas pensé à envoyer un aide de camp à bord prendre les ordres du Prince. Celui-ci n’a quitté le bord le lendemain qu’à dix heures. Il a visité l’arsenal, la digue, a déjeuné et dîné chez le préfet et moi aussi, et est revenu à bord à 8 h. 1/2 pour partir. J’ai passé ma journée à chercher et à faire chercher à tout prix un cuisinier dans tout Cherbourg. Impossible d’en avoir un. J’ai alors fait préparer par l’hôtel de l’Europe tous les plats nécessaires pour le déjeuner et le dîner du lendemain, de sorte que le cuisinier de l’état-major n’a plus qu’à les réchauffer et servir ; et à 8 h. 1/2 nous sommes partis.

Nous avions eu très beau temps pour venir à Cherbourg. Dans la nuit de notre départ, c’est-à-dire avant hier soir, le temps est devenu grand vent contraire, et tellement mauvais qu’il nous eût été impossible d’entrer à Calais ni d’y débarquer personne en rade. J’ai fait route pour Boulogne où je suis arrivé à grand’peine à 6 heures