Page:Flaubert - Par les champs et par les grèves.djvu/83

Piriac. — Désert ; bon air de la mer ; les rues pleines de sable ; pas même de filets aux portes ; jolie baie avec du sable ; deux ou trois barques sans mâture ni voiles, échouées sur le rivage. — Inconcevable auberge : du veau et des œufs ; le soir à manger du veau et des œufs ! toujours le veau ! toujours le veau ! — Maire dudit endroit chez lequel nous étions adressés par M. Mérès, bonne robe de chambre, bonne tabatière, bon cabinet du solitaire, collection du Moniteur, les manuels Roret, livres de droit, l’Histoire de Tbiers, un gros livre relié à clous de cuivre sur lequel était écrit « Arrêtés et délibérations ».
Excursion à l’île. — Canot ; le vieux pilote blanc, barbe longue ; le matelot, le mousse ; un jeune homme fils de l’entrepreneur des travaux, figure singulièrement brutale, tenait la barre, il a déserté ; les travaux n’ont pas l’air de mordre. — Beaux rochers presque tous noirs et marbres. — Je rejouis de la mer, je repense à Trouville et à mes vacances au cottage ; comme autrefois j’ai fumé au soleil dans un trou de rocher. — Rocher en arc, avec des petites marguerites roses et blanches, il y avait sur les roches une verdure pâle comme celle qui vient aux marbres, une verdure de velours vert tirant sur le jaune ; beau fucus que nous avons pris et manié, jabot, festons dentelés et remuants. — Retour vent arrière. — Odeur du suif et chanson de la mère qui endormait son enfant pendant que je bouclais nos sacs. — Le vieux mendiant paralysé à mi-chemin de Piriac ; un vagabond estropié qui espère coucher dans les métairies, qui ramasse des morceaux de pain ; il était hier au marché de Guérande. — Sieste au soleil, sur l’herbe de la falaise. — Dans un chemin ombragé, charrette de deux bœufs avec l’enfant ; ils sont entrés dans une grande ferme où l’on voit des restes de vieilles constructions ; portail ruiné.
De Mesquer à Herbignac, route assez laide, montante et descendante ; la lande rousse pâle sous un ciel bleu blanc. — Grandes masses de sapins qui enclosent un parc. —